Quels sont les effets ?

Lors des séances, chacun.e est invité.e à vivre les associations mouvement-musique, dans le moment présent, sans aucun recours à la parole, et à faire ainsi l'expérience de l'élan vital qui pulse en soi et à explorer ses potentiels génétiques que Rolando Toro a inventoriés en 5 lignes ou dimensions inter-reliées. Chacune sera développée lors des séances.

La Vitalité correspond à l'énergie de vie qui pulse en chacun, à cet élan vital qui nous met en mouvement chaque matin, nous permet d'aller de l'avant... C'est aussi la capacité d'auto-régulation qui aide chacun à équilibrer ses temps d'action avec des temps de repos.

La Sexualité correspond à cette énergie de vie qui est aussi érotique et vécue dans un corps source de plaisir : plaisir des 5 sens et plaisir sexuel non pas dans l'acte sexuel lui-même mais dans sa nature d'énergie pure, circulant sans honte, sans culpabilité.

La Créativité correspond au potentiel d'expression personnel de chacun.e, peu importe le domaine dans lequel il se matérialise, peu importe la forme qu'il prend (que ce soit la peinture ou l'entretien de son jardin, l'animation d'enfants ou la pratique musicale...) ; c'est l'expression de notre particularité existentielle.

L'Affectivité correspond au contact intime que nous pouvons développer avec nos ressentis (émotions et sentiments), à comment nous les écoutons, les accueillons, les manifestons, à notre capacité à être en lien intime avec nous-même, base d'un futur lien authentique avec autrui. C'est comment j'accepte de reconnaître que l'autre me révèle des parts de moi. C'est aussi comment je m'ouvre à ce lien avec autrui, avec le partage de ma réalité affective, plutôt qu’avec de la compensation ou de la projection. C'est une invitation à vivre l'alchimie de la rencontre où se mêlent accueil, bienveillance et empathie...

La Transcendance correspond à la capacité de ressentir, que même si j'ai une identité bien particulière, j'appartiens à un univers bien plus vaste où je ne suis pas séparé.e des autres formes de vie qu'elles soient humaines, animales, végétales ou minérales. C'est faire l'expérience que je peux à la fois être en contact profond avec la vie qui pulse en moi et me sentir en communion avec d'autres formes de vie. C'est faire l'expérience que toi et moi, c'est la même chose, que mon vécu d'amour ou à l'inverse de haine, c'est la même énergie qui prend une forme différente. C'est prendre conscience que ce que je découvre de toi, que ce que j'apprécie ou déteste de toi, je l'ai aussi chez moi.

Depuis le début de sa vie, chacun.e a grandi entouré.e et a été éduqué.e avec plus ou moins de sécurité matérielle et affective, avec plus ou moins d'acceptation et de bienveillance... (conditions qui peuvent être considérées comme des éco-facteurs positifs de développement personnel).

Chacun.e s'est développé.e avec tout ce qui était mis à sa disposition pour éveiller mais parfois aussi freiner, voire bloquer ses potentiels et ses émotions. Au point qu'aujourd'hui, il peut être difficile d'être congruent.e, d'aligner ses actes sur ses pensées et ses ressentis, de vivre en paix avec soi-même, de vivre des relations sereines, de se sentir à sa place dans son environnement...

En proposant de vivencier chacune des ces 5 lignes, la Biodanza offre de véritables occasions de réhabilitation existentielle.